EXPO René Magritte

Nouvelle EXPO aux Chapeliers du 23 mai au 6 juillet 2025.

Bienvenue au vernissage le vendredi 23 mai dès 18h.

Horaires d’ouverture de l’EXPO: du jeudi au dimanche de 17h à 20h30

Exposition « René MAGRITTE (1898-1967) » – Peintre surréaliste belge.

Présentation de lithographies réalisées d’après l’œuvre de Magritte, selon la technique lithographique traditionnelle, à savoir, un dessin par couleur, une couleur par passage-presse.
Elles sont signées dans la planche par MAGRITTE et comporte en marge, les timbres à sec de l’ADAGP, de la Succession MAGRITTE, ainsi que le paraphe de son unique représentant, Monsieur Charly HERSCOVICI, également Président de la Fondation MAGRITTE et Chairman du MAGRITTE Museum à Bruxelles ».

René Magritte, artiste belge qui s’est fait connaître comme maître du surréalisme, est célèbre pour sa capacité à donner à des scènes ordinaires un aspect étrange. Né en 1898, la carrière artistique de Magritte a couvert une période marquée par des événements révolutionnaires en plein essor. Magritte a puisé ses premières inspirations artistiques dans le cubisme et le futurisme. Cependant, c’est le surréalisme initié par André Breton qui a eu l’impact le plus profond sur lui en tant qu’artiste. L’art de Magritte met souvent en scène des objets quotidiens dans des situations originales, remettant en question les notions préconçues du spectateur et l’invitant à réfléchir sur la nature de la réalité. Sa technique précise et détaillée, ainsi que son imagerie et son langage humoristique, ont conduit à un langage visuel unique qui continue d’attirer le public même aujourd’hui. Malgré son style surréaliste, Magritte a eu un emploi conventionnel pendant une grande partie de sa vie. Il a travaillé comme artiste commercial, créant des publicités et des designs pour des produits tels que du papier peint et des couvertures de partitions musicales. L’évolution de Magritte en tant qu’artiste inclut de multiples expérimentations avec différents styles et techniques. L’art de Magritte était produit méticuleusement et résultait en une expression précise de ses idées. Beaucoup de ses œuvres incluaient des aspects réalistes avec des éléments de fantaisie créant une atmosphère d’incertitude onirique toujours appréciée par les spectateurs modernes. Le peintre expliquait que « Les titres de tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres »

Laisser un commentaire